
Le lien entre l’énergie et l’air pur est évident : plus nous consommons d’énergie, plus nous produisons des gaz à effet de serre qui causent les changements climatiques. Il est donc plus efficace de réduire au départ la pollution que de gaspiller des ressources pour la nettoyer par la suite.
Selon Énergie NB, le chauffage représente la plus grande part de la facture énergétique de nos habitations, soit près de 50 % de la consommation annuelle d’une maison de taille moyenne.De nos jours, grâce aux nouvelles technologies et aux informations disponibles, il est possible d’obtenir d’excellents résultats en termes de consommation d’énergie plus efficace.
En améliorant l’efficacité énergétique de nos maisons et bâtiments, nous réduisons notre consommation et économisons de l’argent tout en améliorant l’environnement. Des fenêtres plus efficaces, des systèmes de chauffage et d’éclairage améliorés, une meilleure isolation, voilà quelques-uns des moyens d’améliorer notre efficacité énergétique.
En mai 2018, le Canada et le Nouveau-Brunswick ont uni leurs efforts pour prendre des mesures contre les changements climatiques dans notre province. Une série d’investissements totalisant 234 millions de dollars ont été annoncés pour aider les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises à moderniser leurs résidences, leurs entreprises et leurs activités industrielles afin de les rendre plus écoénergétiques. Des détails sur ces programmes et ces incitatifs sont disponibles sur le site Web d’Énergie NB et de Ressources naturelles Canada.
En attendant de souscrire à des programmes d’efficacité, vous pouvez dès maintenant prendre des mesures pour économiser de l'énergie et réduire vos émissions de gaz à effet de serre.
Voici 10 gestes simples :
- Utilisez la lumière naturelle en ouvrant les rideaux, éteignez les lumières inutiles et remplacez les ampoules à incandescence par des DEL.
- Économisez sur l’eau chaude en prenant des douches plus courtes et fermez l’eau lorsque vous vous rasez ou lavez les mains.
- Réduisez la température de votre réservoir d’eau chaude de quelques degrés.
- Débranchez les composants électroniques afin de réduire la consommation d’énergie en mode veille et utilisez un ordinateur portable, car les ordinateurs de bureau consomment beaucoup plus d’énergie.
- Baissez le chauffage la nuit et lorsque vous n’êtes pas à la maison avec un thermostat programmable. Baissez votre thermostat de deux degrés et portez un chandail pour économiser sur votre facture de chauffage.
- Pendant l’été, fermez les couvre-fenêtres pour bloquer le soleil de l’après-midi et utilisez le climatiseur uniquement avant de dormir pour rafraîchir votre chambre.
- Évitez d’utiliser le four en été pour réduire la chaleur dans la cuisine et utilisez le four à micro-ondes, la cocotte ou un petit four à grille-pain au lieu du four.
- Lavez le linge à l'eau froide et suspendez-le pour le faire sécher.
- Si vous devez utiliser une sécheuse, ajoutez une serviette sèche avec vos vêtements pour réduire le temps de séchage.
- Déplacez une partie de votre consommation d’électricité en dehors des heures de pointe, par exemple utilisez le lave-vaisselle en fin de soirée plutôt que pendant l’heure du souper.
Liens intéressants
Ressources naturelles Canada - Efficacité énergétique
Efficacité énergétique Canada - Pour une économie basée sur l’efficacité énergétique
Association canadienne de l’immeuble - L’efficacité énergétique : Guide du propriétaire
Programmes d’efficacité énergétique du Nouveau-Brunswick
Économiser de l’énergie - Énergie NB