Prenons soin de notre pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés du bassin versant de Cocagne.
Le territoire d'action prioritaire du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne est le bassin versant de la rivière et de la baie de Cocagne. Situé sur la côte sud-est de la province du Nouveau-Brunswick au Canada, c'est une région côtière rurale typique du sud du golfe du Saint-Laurent.

L'étendue du bassin versant se retrouve surtout dans le comté de Kent, cependant une petite section au sud-ouest se situe dans le comté de Westmorland. Les eaux du territoire se déversent dans le bassin de drainage du détroit de Northumberland qui fait partie du grand écosystème du Golfe du St Laurent. D'une superficie d'environ 400Km2, ce territoire comprend le bassin versant de la rivière Cocagne, la baie ou havre de Cocagne en plus de quelques autres petits bassins versants au nord de la rivière de Cocagne qui se déversent directement dans le détroit de Northumberland. La baie s'étend, à l'est, jusqu'au Cap de Cocagne. L'Île de Cocagne et l'Île Surette (Treasure Island) ainsi que la Barre de Cocagne sont des caractéristiques côtières particulières de ce bassin versant.

Les limites aquatiques du territoire du bassin versant de la baie de Cocagne sont déterminées par la ligne de partage des eaux des bassins versants des baies salées voisines de Bouctouche au nord et de Shediac à l'est.

La région comprend une diversité d'habitats. Les terres adjacentes à la baie, démontrent plusieurs étendues de marais salés, sont ondulées par de basses collines et dotées de terres forestières et agricoles. C'est une région très aménagée de résidences permanentes et saisonnières. Les terres humides comprennent aussi des tourbières qui se retrouvent surtout dans le haut du bassin versant de la rivière.

Plusieurs communautés de la région sud-est du Nouveau-Brunswick, telles que : Cocagne, Notre-Dame, Irishtown, Saint-Antoine et Grande-Digue sont incluses dans le territoire à l'étude. L'économie de la région repose sur les ressources naturelles ainsi que sur les biens et services que la région peut offrir, vu sa proximité aux municipalités de Moncton, Dieppe, Riverview, Shédiac et Bouctouche.

Activités à venir

19 janvier 2018, samedi - Cocagnerie avec des éperlans frits

En cas de tempête, samedi suivant
Soupers communautaires à l'ancienne
Centre 50, 10 rue Villa à Cocagne
12$/personne = levée de fonds pour l'église Saint-Pierre
Billets limités (250) vendus à Variétés Cocagne, E.A. Melanson
Collaboration du Centre 50 et du conseil paroissial de Cocagne

23 janvier 2019, mercredi - Histoires de santé et d’environnement - conférence de la série Science 360°

Avec Céline Surette, scientifique environnementale
19h
L.J. Auditorium Cowley, Centre d’entreprise des sciences de l’Atlantique
Centre des pêches du Golfe, Pêches et Océans Canada
343, ave. Université, Moncton (N.-B.)  E1C 9B6
Plus d'information ici

5 février 2019, mardi - Éxposition de projets à l'école de Grande-Digue

9 à 11h30
365, route 530 à Grande-Digue
Les 7e année présentent des projets sur l'environnement

8 février 2019, vendredi - Expo Sciences ÉBB

10h30 à 11h30
29, chemin Cocagne Cross à Cocagne

Nos partenaires

logo-eccclogo-FFElogo-largewildlife

Le Pays de Cocagne en images

Le Pays de Cocagne en images