Prenons soin de notre pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés du bassin versant de Cocagne.
Le territoire d'action prioritaire du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne est le bassin versant de la rivière et de la baie de Cocagne. Situé sur la côte sud-est de la province du Nouveau-Brunswick au Canada, c'est une région côtière rurale typique du sud du golfe du Saint-Laurent.

L'étendue du bassin versant se retrouve surtout dans le comté de Kent, cependant une petite section au sud-ouest se situe dans le comté de Westmorland. Les eaux du territoire se déversent dans le bassin de drainage du détroit de Northumberland qui fait partie du grand écosystème du Golfe du St Laurent. D'une superficie d'environ 400Km2, ce territoire comprend le bassin versant de la rivière Cocagne, la baie ou havre de Cocagne en plus de quelques autres petits bassins versants au nord de la rivière de Cocagne qui se déversent directement dans le détroit de Northumberland. La baie s'étend, à l'est, jusqu'au Cap de Cocagne. L'Île de Cocagne et l'Île Surette (Treasure Island) ainsi que la Barre de Cocagne sont des caractéristiques côtières particulières de ce bassin versant.

Les limites aquatiques du territoire du bassin versant de la baie de Cocagne sont déterminées par la ligne de partage des eaux des bassins versants des baies salées voisines de Bouctouche au nord et de Shediac à l'est.

La région comprend une diversité d'habitats. Les terres adjacentes à la baie, démontrent plusieurs étendues de marais salés, sont ondulées par de basses collines et dotées de terres forestières et agricoles. C'est une région très aménagée de résidences permanentes et saisonnières. Les terres humides comprennent aussi des tourbières qui se retrouvent surtout dans le haut du bassin versant de la rivière.

Plusieurs communautés de la région sud-est du Nouveau-Brunswick, telles que : Cocagne, Notre-Dame, Irishtown, Saint-Antoine et Grande-Digue sont incluses dans le territoire à l'étude. L'économie de la région repose sur les ressources naturelles ainsi que sur les biens et services que la région peut offrir, vu sa proximité aux municipalités de Moncton, Dieppe, Riverview, Shédiac et Bouctouche.

Activités à venir

28 août 2020 - Atelier côtes vivantes avec Rosemarie Lohnes

Un atelier de format théorique et pratique sur une approche naturelle permettant de faire face à l’érosion côtière sera présenté à Shediac par Rosmarie Lohnes de Helping Nature Heal inc.

Cette approche appelée « Côtes vivantes » se fait manuellement avec le moins d'intervention mécanique possible. Elle permet d’améliorer la santé de l'écosystème côtier tout en protégeant votre propriété.

Venez en apprendre davantage sur la théorie et la pratique de cette méthode écologique éprouvée, qui représente une alternative écologique à des structures fixes ou à l’enrochement.

Vendredi 28 août
Partie théorique : 9h à 12h - Centre multifonctionnel de Shediac, 58 rue Festival.
Pause dîner : 12h à 13h30 – Veuillez apporter votre lunch
Partie pratique : 13h30 à 17h – Le lieu sera annoncé le matin de l’atelier.

L'atelier sera organisé conformément aux mesures de prévention du Covid-19. Veuillez apporter votre masque. L'évènement Facebook ici.

Pour plus de renseignements :

Rémi Donelle, Association du bassin versant de la baie de Shédiac
Téléphone : (506) 506-533-8880   Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ou

Julie Cormier, Directrice générale, Vision H2O
Téléphone : (506) 577-2071   Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nos partenaires

Suivez-nous