Prenons soin de notre pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés du bassin versant de Cocagne.
Le territoire d'action prioritaire du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne est le bassin versant de la rivière et de la baie de Cocagne. Situé sur la côte sud-est de la province du Nouveau-Brunswick au Canada, c'est une région côtière rurale typique du sud du golfe du Saint-Laurent.

L'étendue du bassin versant se retrouve surtout dans le comté de Kent, cependant une petite section au sud-ouest se situe dans le comté de Westmorland. Les eaux du territoire se déversent dans le bassin de drainage du détroit de Northumberland qui fait partie du grand écosystème du Golfe du St Laurent. D'une superficie d'environ 400Km2, ce territoire comprend le bassin versant de la rivière Cocagne, la baie ou havre de Cocagne en plus de quelques autres petits bassins versants au nord de la rivière de Cocagne qui se déversent directement dans le détroit de Northumberland. La baie s'étend, à l'est, jusqu'au Cap de Cocagne. L'Île de Cocagne et l'Île Surette (Treasure Island) ainsi que la Barre de Cocagne sont des caractéristiques côtières particulières de ce bassin versant.

Les limites aquatiques du territoire du bassin versant de la baie de Cocagne sont déterminées par la ligne de partage des eaux des bassins versants des baies salées voisines de Bouctouche au nord et de Shediac à l'est.

La région comprend une diversité d'habitats. Les terres adjacentes à la baie, démontrent plusieurs étendues de marais salés, sont ondulées par de basses collines et dotées de terres forestières et agricoles. C'est une région très aménagée de résidences permanentes et saisonnières. Les terres humides comprennent aussi des tourbières qui se retrouvent surtout dans le haut du bassin versant de la rivière.

Plusieurs communautés de la région sud-est du Nouveau-Brunswick, telles que : Cocagne, Notre-Dame, Irishtown, Saint-Antoine et Grande-Digue sont incluses dans le territoire à l'étude. L'économie de la région repose sur les ressources naturelles ainsi que sur les biens et services que la région peut offrir, vu sa proximité aux municipalités de Moncton, Dieppe, Riverview, Shédiac et Bouctouche.

Activités à venir

30 mars 2019, samedi - FORUM SUR L’AGRICULTURE Valorisons notre secteur agricole

Un horaire plus détaillé de la journée est en développement, organisé par la Commission des Services Régionaux de Kent (CSRK)
Centre communautaire d'Acadieville
Pour plus d’information :
Maurice Maillet, Président, (506) 744-0727, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Roger Richard, Membre du comité organisateur  (506) 775-2807, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

14 avril 2019, dimanche - Atelier sur le calendrier de plantation et les 4 éléments

avec Rosmary Tayler, d'Earth Haven Learning Center
10 à 15h
Notre-Centre , 468 Route 530, Grande-Digue N.B.  E4R 5K3
30$ dîner inclus, 50$ pour 2 personnes du même ménage, 20$ étudiant
SVP régistrer et payer à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (virement Interac)

27 avril 2019, samedi - Actions pour la Terre

9 à 17h

9 à 12h Ménage ton rivage à Cocagne
Rencontre devant le restaurant Pélican
Matériel et dîner fourni!

13h à 14h30 Atelier Identification des arbres de chez-nous
avec Rémi Donelle, rencontre au 4599 route 530 à Grande-Digue.
+ Plantez votre propre jardin de papillons
avec Louis-Émile Cormier et Stuart Tingley

15h30 à 17h Présentation sur l'efficacité énergétique des maisons
avec Robert Robichaud, conseiller Énergie NB
+ Participez au programme d'efficacité énergétique avec le GDDPC
Lieu reste à confirmer.

Nos partenaires

logo-eccclogo-FFElogo-largewildlife

Le Pays de Cocagne en images

Le Pays de Cocagne en images