Prenons soin de notre Pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés du bassin versant de Cocagne.
En savoir plus

Protégeons nos milieux humides!

Encourager et rassembler les observations de toutes les plantes, oiseaux, mammifères et toutes les autres formes de vie dans le bassin versant de la rivière Cocagne (Pays de Cocagne).
En savoir plus

Misons sur l’écologie

L’aménagement écologique traite principalement de la restauration des habitats naturels en introduisant des plantes indigènes propices pour l’endroit.
En savoir plus

Agissons en communauté

Les citoyens de Cocagne reconnaissent l’importance des mesures communautaires d’atténuation et d’adaptation face aux changements climatiques.
En savoir plus

En s’occupant de l’environnement, on s’occupe de nous-même

Développer des activités et des partenariats dans le bassin versant de Cocagne afin de promouvoir une compréhension du développement durable incluant la nature, l’alimentation, la culture, l’économie et la justice sociale.
En savoir plus

Jeunes

Le GDDPC a développé un programme d’éducation environnemental par l’apprentissage en plein air pour les jeunes du Sud-est du Nouveau-Brunswick.
En savoir plus

Prenons soin de notre Pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés du bassin versant de Cocagne.
En savoir plus
La carte interactive démontre, entre autres, où se situent les lieux spéciaux du bassin versant de Cocagne tels qu’identifiés par la communauté.

Activités à venir

28 juin 2022 - Atelier Côtes vivantes

9h à 15h
À la marina de Cocagne, 130 ch. Marina à Cocagne
Voir la description dans la nouvelle ici.

N.B. Les démonstrations se dérouleront en anglais. Des aides-interprètes seront présents pour assister avec la traduction.

La participation est gratuite. Pour vous inscrire, veuillez communiquer avec le GDDPC par courriel au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 506-576-8247.

Dernières nouvelles

Atelier pratique : L’entretien de projet d’aménagement et la naturalisation de murs de roches selon l’approche Côtes vivantes



Le Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) vous invite à participer à une présentation virtuelle par Rosmarie Lohnes de Helping Nature Heal, suivi d'un atelier pratique Côtes vivantes. L’atelier aura lieu le mardi 28 juin 2022, de 9h00 à 15h00, au Parc Communautaire de Cocagne, adjacent à la Marina de Cocagne, 130 rue Marina, Cocagne.
Lire la suite

Programme scolaire

Action et éducation dans les écoles du sud-est du Nouveau-Brunswick
Programme scolaire

Côtes vivantes

Protection naturelle des terrains côtiers et riverains
Aménagement des côtes vivantes

Liste de semences

Répertoire des fournisseurs de semences biologiques, non-OGM, patrimoine ou héritage
Liste de semences

Couleurs du Pays

Cultiver, récolter responsablement et transformer les teintures naturelles dans le Bassin versant de Cocagne.
Couleurs du Pays

Cabane pour hirondelles

Conseils pour bâtir et entretenir vor propres nichoirs
Cabane pour hirondelles

Enterrement naturel

Un guide de questions et réponses pour planifier un enterrement naturel.
Enterrement naturel

Qu’est-ce que le Groupe de développement durable du Pays de Cocagne

Le Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est un organisme à but non lucratif qui oeuvre dans le bassin versant de la rivière de Cocagne au sud-est du Nouveau-Brunswick, Canada. Le GDDPC, géré par un comité directeur de bénévoles, travaille avec les communautés depuis l’an 2000. Les communautés de Grande-Digue, Cocagne, Notre-Dame, Irishtown et Grand Saint-Antoine font partie du territoire. On y retrouve plus de 3000 résidences principales et de nombreuses résidences saisonnières.

S’inscrire au bulletin

Inscrivez-vous au bulletin pour recevoir les dernières

* Informations requises

Passer à l’action

L’élément essentiel de la prise en charge du développement par la collectivité est la participation de tous ses membres. Nous voulons votre input, votre feedback et surtout votre participation !
DEVENIR MEMBRE  faire un don