Prenons soin de notre Pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés du bassin versant de Cocagne.
En savoir plus

Protégeons nos milieux humides!

Encourager et rassembler les observations de toutes les plantes, oiseaux, mammifères et toutes les autres formes de vie dans le bassin versant de la rivière Cocagne (Pays de Cocagne).
En savoir plus

Misons sur l’écologie

L’aménagement écologique traite principalement de la restauration des habitats naturels en introduisant des plantes indigènes propices pour l’endroit.
En savoir plus

Agissons en communauté

Les citoyens de Cocagne reconnaissent l’importance des mesures communautaires d’atténuation et d’adaptation face aux changements climatiques.
En savoir plus

En s’occupant de l’environnement, on s’occupe de nous-même

Développer des activités et des partenariats dans le bassin versant de Cocagne afin de promouvoir une compréhension du développement durable incluant la nature, l’alimentation, la culture, l’économie et la justice sociale.
En savoir plus

Jeunes

Le GDDPC a développé un programme d’éducation environnemental par l’apprentissage en plein air pour les jeunes du Sud-est du Nouveau-Brunswick.
En savoir plus

Prenons soin de notre Pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés du bassin versant de Cocagne.
En savoir plus
La carte interactive démontre, entre autres, où se situent les lieux spéciaux du bassin versant de Cocagne tels qu’identifiés par la communauté.

Activités à venir

6 nov 2022 - AGA du GDDPC

14h
Au Centre 50 à Cocagne, 10 rue Villa

Le Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) vous invite à son AGA 2022 avec un concert de Caroline Savoie.
 
Nous vous présenterons plusieurs projets, comme les Côtes vivantes, les Couleurs du Pays, les Oiseaux de rivage et plus. Nous aimerions entendre vos suggestions et commentaires pour les activités futures. Après l’AGA, nous accueillons la chanteuse Caroline Savoie pour un concert à 15h. Des collations seront servies et le bar sera ouvert.

Description du spectacle :
Habitée par un désir d’émancipation, Caroline Savoie lancera à l’automne prochain son troisième album « Bruits blancs » réalisé par Joe Grass. C’est à Grande-Digue, au cœur de l’Acadie qui a vu grandir Caroline Savoie, que ses nouvelles chansons sont nées pendant le temps d’arrêt imposé par les tourments pandémiques. La côte Acadienne est son propre microcosme, un environnement qui a sa propre histoire, qui fonctionne à son propre rythme et c’est dans ce paysage à la fois généreux et austère, dans ce climat aussi calme que tourmenté qu’elle a réalisé qu’elle n’a pas besoin de gros feux d’artifice pour se sentir vivante.

Tout le monde est bienvenu, mais seulement les membres du GDDPC peuvent voter pendant l’AGA. La trousse pour la réunion annuelle contenant l’ordre du jour, le procès-verbal 2021, le rapport annuel 2021-2022 ainsi les États financiers du 31 mars 2022 sera envoyés aux membres.
Merci pour votre participation d’avance!

Dernières nouvelles

Naturalisation d'un mur de roches selon l’approche Côtes vivantes

Le Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est fier d’annoncer les résultats de l’atelier pratique animé par Helping Nature Heal. L’atelier a eu lieu le 23 aout 2022 au Parc Communautaire de Cocagne, adjacent à la Marina de Cocagne.
Lire la suite

Programme scolaire

Action et éducation dans les écoles du sud-est du Nouveau-Brunswick
Programme scolaire

Côtes vivantes

Protection naturelle des terrains côtiers et riverains
Aménagement des côtes vivantes

Liste de semences

Répertoire des fournisseurs de semences biologiques, non-OGM, patrimoine ou héritage
Liste de semences

Couleurs du Pays

Cultiver, récolter responsablement et transformer les teintures naturelles dans le Bassin versant de Cocagne.
Couleurs du Pays

Cabane pour hirondelles

Conseils pour bâtir et entretenir vor propres nichoirs
Cabane pour hirondelles

Enterrement naturel

Un guide de questions et réponses pour planifier un enterrement naturel.
Enterrement naturel

Qu’est-ce que le Groupe de développement durable du Pays de Cocagne

Le Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est un organisme à but non lucratif qui oeuvre dans le bassin versant de la rivière de Cocagne au sud-est du Nouveau-Brunswick, Canada. Le GDDPC, géré par un comité directeur de bénévoles, travaille avec les communautés depuis l’an 2000. Les communautés de Grande-Digue, Cocagne, Notre-Dame, Irishtown et Grand Saint-Antoine font partie du territoire. On y retrouve plus de 3000 résidences principales et de nombreuses résidences saisonnières.

S’inscrire au bulletin

Inscrivez-vous au bulletin pour recevoir les dernières

* Informations requises

Passer à l’action

L’élément essentiel de la prise en charge du développement par la collectivité est la participation de tous ses membres. Nous voulons votre input, votre feedback et surtout votre participation !
DEVENIR MEMBRE  faire un don