Prenons soin de notre pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés du bassin versant de Cocagne.
Mercredi le 20 juin, le GDDPC avait invité les gens à la marina de Cocagne pour une causerie "Êtes-vous prêts pour les changements climatiques". 23 personnes se sont rencontrées et informées sur les solutions d'adaptation.Capture Causerie 20 juin cercle

En premier, nous avons fait un tour avec le naturaliste Louis-Émile Cormier dans la marina qui constitue un ancien marais étant rempli. La marina représente un endroit très important pour les oiseaux et surtout pour les oiseaux migrateurs. M. Cormier nous a démontré l'utilité et le bon emplacement pour les cabanes d'hirondelles et les plateformes pour les balbuzards. En plus, il nous a expliqué l'importance de garder les fleurs sauvages et les arbres morts (chicots) pour que les oiseaux puissent faire leurs nids.

Ensuite, il y avait un léger goûter de produits locaux : salades avec des fleurs sauvages, des tomates séchées, du topinambour avec 2 trempettes de piment chaud et de livèche, une croustade à la rhubarbe avec des produits locaux et biologiques et un nectar de lilas. Merci à la ferme Spirale et la ferme Marcel Goguen de Cocagne!
Capture Causerie 20 juin collation

La deuxième partie de la soirée constituait une discussion avec Robert Capozi, spécialiste du secrétariat des changements climatiques du Ministère d’Environnement et gouvernement locaux du NB. D’abord, il nous a présenté les projections climatiques, ainsi que les risques pour notre région. Après, les participants ont discuté entre autre l’adaptation des quais, la gestion des risques par les assurances, les permis de construction et la nécessité de discuter avec les élus.

Les causeries sur les solutions pour les changements climatiques se poursuivent cet automne et les discussions alimenteront le plan d’adaptation aux changements climatiques du bassin versant de Cocagne.
Capture causerie 20 juin discussion

Activités à venir

18 septembre 2018, Mardi - Discussion sur le développement durable avec les candidats Kent-Sud

mardi, le 18 septembre 2018 à 18h30
Club du village de Cocagne, 102 ch. Cocagne Cross, E4R 2J2
Plus d'info

GRATUIT! 22 sept, samedi - Écofestival Bouctouche, kiosques

8 à 13h30
Visitez notre kiosque au marché des Fermiers à Bouctouche!
Bricolage et peinture pour enfants
9 Irving Blvd

GRATUIT! 22 sept, samedi - Écofestival Bouctouche, atelier herbes salées

15h
avec Bernadette Goguen et Serge LaRochelle
5 Irving Blvd. à Bouctouche, cuisine du Centre culturelle de Kent-Sud
Les places sont limitées: veuillez vous inscrire à l'avance au 743-8600

GRATUIT! 22 sept, samedi - Écofestival Bouctouche, Présentation "Oiseaux de la forêt : les raretés et ceux qui sont en danger!"

15h30
avec Roland Chiasson, ornithologue
Salle multifonctionnel du Centre culturel Kent-Sud
5 Irving Blvd. à Bouctouche

GRATUIT! 23 sept, dimanche - Écofestival Bouctouche, Marche de la pleine dune

à 9h, 9h30, 10h, 10h30, 11h, 11h30, 12h
Marche de la pleine dune
Départ par autobus de l’Eco-Centre Irving
1932 Route 475, Bouctouche
RSVP 1-888-640-3300

Nos partenaires

logo-eccclogo-FFElogo-largewildlife

Le Pays de Cocagne en images

Le Pays de Cocagne en images