Prenons soin de notre pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés du bassin versant de Cocagne.
Mercredi le 20 juin, le GDDPC avait invité les gens à la marina de Cocagne pour une causerie "Êtes-vous prêts pour les changements climatiques". 23 personnes se sont rencontrées et informées sur les solutions d'adaptation.Capture Causerie 20 juin cercle

L’année 2018 marque le 100e anniversaire de l’adoption d’une loi cruciale  qui a été mise en place pour sauvegarder les espèces d’oiseaux migrateurs en Amérique du Nord. Au printemps 2018, Roland Chiasson du groupe Aster offrira des séances de formation sur l'identification des habitats et des comportements des oiseaux forestiers. CaptureRoland

Ce papillon de nuit que Stuart Tingley a photographié sur les bardeaux par sa porte arrière le 16 juin a été confirmé par des experts de la Collection nationale canadienne d'insectes à Ottawa comme le premier spécimen canadien enregistré d'une Sympistis perscripta Scribbled Sallow Moth. Capture moth

Capture
Jeune pluvier siffleur bagué - AX (vu à la dune de Bouctouche le 15 aout 2017)              

Comme les pluviers siffleurs vont commencer à  revenir sur nos plages pour la saison de reproduction 2018, nous aimerions vous donner quelques résultats de la saison 2017.

Ce juin les mercredis à 18h30, Serge LaRochelle du GDDPC offre des ateliers gratuits au jardin communautaire de Cocagne. Il s'agit d'une collaboration entre le GDDPC et le jardin communautaire de Cocagne.

6 juin, mercredi  - Démonstration "Semer des légumes à racines - patates, carottes, bettes" 
13 juin, mercredi  - Démonstration "Commencer des légumes en pot; maintien dans le jardin"
27 juin, mercredi - Démonstration "Planter des légumes à fruit, tomates, courges, concombres"
Capture


20180228 192225 webII
28 février 2018


Cocagne –
Plus d’une vingtaine de participants se sont rassemblés mercredi soir au Centre 50 de Cocagne pour écouter Denise LeBlanc et Raymond Drennan détailler les options de funérailles naturelles possibles au Nouveau-Brunswick. 

Le mardi 15 mai 2018, les partenaires pour l'adaptation aux changements climatiques du bassin versant de Cocagne se sont rencontrés.
IMG 0842
On voit ici - dernière rangée: Marcelle Paulin, Roger Desprès et Marc Goguen de la municipalité de Cocagne. Serge LaRochelle du GDDPC, Mélanie Madore de l'Université de Moncton, Daphné Albert du GDDPC, Jean Goguen de la CSRK, Robert Capozi du Sécrétariat pour les solutions aux changements climatiques, Jean-Bernard Poirier du village de Saint-Antoine, 2e rangée: Anne Fauré l'Université de Moncton, Serge Dupuis du DSL Grande Digue, Zaheera Denath du RENB, 3e rangée: Wiebke Tinney du GDDPC et Guillaume Fortin de l'Université de Moncton. On ne voit pas ici, parce que c'est le photographe: Omer Chouinard de l'Université de Moncton.

20180129 192228 Web

Grande-Digue, 29 janvier 2018
- Une présentation publique a eu lieu au Notre centre de Grande-Digue afin de présenter le fruit d'une recherche en sciences sociales, issu du projet ARTisticc, sur l’adaptation aux changements climatiques dans les communautés côtières de Cocagne et de Grande-Digue.

Activités à venir

18 juillet, mercredi - Atelier sur l'élévation du niveau de la mer

Confirmez votre présence SVP: Zaheera Denath, RENB Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. or 855-4144
18h30 à 20h30 au Notre Centre à Grande Digue

19 juillet, jeudi – Club de jardin In Giardino, « Rosiers & Framboises »

pour plus de détails ou des directions: 576-1037
18h30
4672 route 530 à Grande Digue
Stella et Georges Bourgeois 576-7746

Nos partenaires

logo-eccclogo-FFElogo-largewildlife

Le Pays de Cocagne en images

Le Pays de Cocagne en images